Apnée

   Instructrice d'apnée (BPJEPS apnée, FFESSM MEF1, AIDA & PADI Freediving Instructor) passionnée, je vous transmet ma passion pour l'apnée en piscine ou en milieu naturel, en vous proposant des initiations ainsi que des coachings ou des formations. Je propose aussi des séances de respiration et d'apnée à sec au studio de yoga (voir planning).

    De nature aquatique depuis toujours, la découverte de l'apnée a été une nouvelle révélation, un  bien-être immédiat au contact de l'eau, un sentiment d'unité, le silence extérieur et intérieur. Le lien entre  l'apnée et le yoga a été pour moi une évidence: la conscience du corps et de la respiration, le ralentissement du rythme cardiaque grâce à des exercices de respiration et de méditation et la recherche du calme intérieur, de la pleine présence.

    Aussi paradoxale que cela puisse paraitre, l'apnée est pour moi une réelle bulle d'oxygène. Pas si paradoxale, en fait, puisque cela consiste à porter toute son attention sur sa respiration, à prendre conscience de l'importance de chaque particule d'air qui entre dans ses poumons. A porter sa conscience et son attention sur chaque partie de son corps pour s'assurer que son intégralité soit détendue, qu'aucun muscle ne soit tendu ou contracté inutilement. A observer le flux de ses pensées et à choisir de revenir constamment au moment présent. A ne pas penser au temps qu'il reste sous l'eau, à la distance à parcourir, ou au moment où je vais commencer à avoir envie de respirer, et quand ce moment arrive, l'accepter. Et surtout à écouter son corps, à prendre conscience de ses limites et les accepter avec bienveillance, en mettant son ego de coté un instant.

     Tout comme pour le yoga, l'idée n'est pas la recherche de performance. L'idée n'est pas d'atteindre un objectif prédéfini, un chiffre ou une distance. L'idée n'est pas d'entrer dans l'eau ou sur son tapis de yoga avec des attentes, ou un état d'esprit de contrôle ou de conquête en vue de réaliser quelque chose. Mais plutôt avec humilité, écoute, accueil et bienveillance de ce que je suis ici et maintenant. Avec l'intention de ralentir au maximum le flux de ses pensées afin d'être plus en lien avec son ressenti, ses sensations et son corps. Et enfin ETRE.

    Apprendre à être conscient de son souffle et apprendre à le travailler permet d'avoir une respiration de meilleure qualité, plus d'énergie et d'endurance. Au delà d'une augmentation de la capacité pulmonaire, la maîtrise de la respiration signifie aussi observer et calmer son mental et donc être dans le moment présent, ce qui, en apnée ou au quotidien est un outil précieux.